Le mail est l'un des support dont vous vous servirez le plus pendant votre levée de fonds : WE DO GOOD vous donne quelques astuces.
Le mail est l'un des supports les plus efficaces, car il permet d’envoyer un message direct et personnalisé, avec le lien vers la campagne.
Nos conseils
- Soyez concis et n’oubliez pas un appel à l’action très clair. N’hésitez pas à exploiter des outils comme Mailchimp ou SendInBlue afin de mettre en page vos mails avec des visuels et évaluer le taux d’ouverture et de clic.
- Soignez l'objet de votre mail : plus il est naturel et accrocheur, plus vous augmentez votre taux d'ouverture.
- Attention aux coquilles : un mail avec des erreurs d'orthographe ou de grammaire aura un impact important sur la crédibilité accordée. Faites-vous relire à chaque mail, c'est très important.
- Ne spammez pas vos contacts : privilégiez les mails personnalisés.
- Après chaque rencontre ou événement, récupérez les adresses mail et envoyez un mail personnel de relance.
Astuce : ajoutez le lien de votre campagne à votre signature de mail automatique.
Voici quelques exemples de mails réussis.
Comment éviter d'être considéré comme du spam ?
Nom de l'expéditeur et l'objet du mail
- Utilisez le même nom d'expéditeur à chaque envoi d'emailing.
- Dans l'objet, évitez les mots : gratuit, offre, promo, urgent, 50 %, gagnez, €, prix. N'écrivez pas l'objet en majuscule et attention aux points d'exclamation. L'objet doit bien reprendre le message principal de l'e-mail.
Contenu de l'email
- Montrez patte blanche : indiquez les informations de contacts et ajoutez l'adresse physique.
- N'utilisez pas une seule grande image et gardez une proportion équilibrée entre le texte et l'image. Limitez le nombre d'images et prévoyez un texte alternatif à chaque image (car de nombreuses messageries n'affichent pas les images par défaut).
- Restez assez sobre dans la mise en forme de l'email : évitez la la multitude de couleurs ou la sur-utilisation du gras, de l’italique, du souligné…
- Bannissez les promesses idylliques : “une découverte incroyable”, “un remboursement garanti”, “une urgence”, “beaucoup d’argent”…
- N'insérez jamais de pièces jointes dans un emailing de masse.
Le lien de désinscription
- Ne supprimez pas le lien de désinscription et, au contraire, mettez-le en avant (si quelqu'un ne veut plus recevoir la Newsletter, il ne vous signalera pas en spam mais se désabonnera).
Pour vous garantir d'envoyer le mail parfait à vos investisseurs, nous vous invitons fortement à lire cet article qui vous guidera sur la méthodologie à suivre et les contenus à adopter.
Découvrez tous nos articles pour réussir votre levée de fonds.