Lever des fonds en échange de royalties implique de céder un pourcentage de votre chiffre d'affaires, déterminé en fonction de plusieurs paramètres.
Comment est calculé le niveau de royalties (redevance) à verser ?
Lever des fonds en échange de royalties implique de céder un pourcentage de votre chiffre d'affaires, déterminé en fonction de plusieurs paramètres.
Le pourcentage de votre chiffre d'affaires est cédé à l'ensemble de vos investisseurs en échange du total investi. Il doit permettre aux investisseurs de récupérer plus que leur investissement si le prévisionnel est respecté. Il est toujours calculé de la manière suivante :
Cependant, la prise en compte du prévisionnel diffère selon le stade de levée et l’offre choisie.
En levée privée
Le prévisionnel que vous nous transmettez est celui retenu pour les projections.
Par défaut, nous viserons un multiple de x2 en 5 ans, mais une levée de fonds privée nous offre beaucoup plus de flexibilité sur les paramètres, notamment la durée du contrat, le pourcentage de royalties, les objectifs de rendements, ainsi que les multiples de garantie investisseur et de redevance maximale.
En levée publique
- Le prévisionnel est transmis par vous et pris pour une durée de 5 ans.
- Le multiple visé : par défaut, nous recommandons pour vos investisseurs un multiple de x 2 en amorçage et au cas par cas en croissance.
Le pourcentage obtenu est modéré par les éléments suivants :
- Votre niveau de marge brute : nous considérons que le pourcentage ne doit pas dépasser 10% de votre marge sur coût variables.
- Votre niveau de bénéfice net : le pourcentage ne doit pas être supérieur à votre niveau de bénéfice net sur chiffre d'affaires une fois votre entreprise en vitesse de croisière.
- Les objectifs de rendement pour les investisseurs
Le pourcentage est généralement compris entre 1 et 10 % du chiffre d'affaires, avec un engagement limité dans le temps et plafonné en montant.
Si le pourcentage semble trop important, il est important de prendre en compte que nos contrats de royalties sont limités dans le temps et prévoient un plafond de royalties à payer : si cela marchait très bien pour vous, vous savez que vous ne paierez pas plus qu'un certain montant défini ensemble. Enfin, nos contrats prévoient un mécanisme de résiliation anticipée au cas où vous auriez besoin d'arrêter le contrat, par exemple pour faire entrer des investisseurs en capital.
Si en balayant chacun de ses critères aucun pourcentage n'est possible, il se peut que votre projet ne soit simplement pas éligible à un financement avec nous. Il se peut aussi que votre projet réponde à des contraintes spécifiques ou que notre analyse diffère de la vôtre. Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter directement.
En cas de nouvelle levée de fonds après une première levée de fonds réussie
Plusieurs entreprises réalisent deux levées de fonds ou plus via WE DO GOOD, pour gérer de nouveaux investisseurs par exemple.
À montant levé égal, le pourcentage proposé aux investisseurs doit être au moins équivalent à celui proposé lors de la première levée de fonds