Une stratégie de communication efficace est la clé pour réussir sa levée de fonds !
- Les objectifs : définissez les réelles motivations de votre levée de fonds : les objectifs principaux (collecter de l’argent ? vous faire connaître ?), ainsi que les objectifs secondaires (trouver des partenaires ?).
- Le positionnement : avant de vous lancer, analysez votre marché et votre valeur ajoutée afin de clarifier votre positionnement. Cela vous permettra d’identifier les messages et les supports les plus adaptés. Par rapport à vos concurrents : comment vous différenciez-vous ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Qu’est ce qui vous rend unique ?
- La cible : segmentez vos cibles en différents cercles à atteindre : le 1er cercle (famille/proches/ éventuellement collègues), le 2e cercle (connaissances/réseau professionnel : partenaires, fournisseurs) et le 3e cercle utile dans le déploiement de votre communication comme la presse, les blogueurs, les youtubeurs…
- Le style/ton : Comment allez-vous parler à vos cibles ? Définissez votre style de langage et restez cohérent tout au long de la campagne (institutionnel, ludique, humoristique…). Vous pouvez adopter un ton différent selon vos cercles.
- Le plan de communication : Définissez en dernier les actions à mener et les supports de communication adaptés en fonction de votre analyse et de votre stratégie. Les actions de communication comprennent les événements, les publications sur les réseaux sociaux, les mailings, les vidéos, les relations presse, etc. Il faudra aussi définir les moyens de communication : qui met en place les actions, et avec quels supports ? Pour s'organiser au mieux, établissez un planning détaillé pour avoir une vision globale de votre communication et pour identifier les incohérences ou les manques. Sachez vous entourer pour que votre campagne ne vous coûte presque rien. Le travail collaboratif est un gain de temps et d’argent !
Découvrez également notre article détaillant comment créer et animer une communauté.