Si vous êtes en levée de fonds publique, l'évaluation vous permettra d'identifier et de mobiliser vos potentiels investisseurs, avant de passer à la phase d'investissement.
La phase d’évaluation invite à la découverte et est la phase la plus importante de la levée de fonds publique (crowdfunding) : plus vous avez d'évaluateurs, plus vous avez des chances de réussir. Vous devez atteindre au minimum 50 évaluateurs et 50 % d'intentions d'investissement pour pouvoir passer à l'étape suivante, mais pour optimiser vos chances de réussir visez plutôt 100 évaluateurs et 100 % d'intentions !
Lors de cette phase, les évaluateurs peuvent indiquer leur intention d'investissement et pré-investir. Ce sont des indicateurs précieux, qui déterminent votre capacité à réussir votre levée de fonds.
Un autre avantage : cela permet d'authentifier les investisseurs, notamment les plus importants, en amont du lancement de la phase d'investissement. Comme l'authentification peut durer plusieurs jours pour certains investisseurs, cela permet un gain de temps considérable !
C'est le moment d'inviter votre réseau personnel et professionnel à découvrir le projet, de façon pédagogique. Vous n'avez pas forcément besoin de leur parler d'argent ou d'investissement pour l'instant, votre appel à l'action est beaucoup plus simple et accessible : vous avez besoin du plus grand nombre d'avis possible pour pouvoir passer ensuite à la phase d'investissement.
Lors du parcours d'évaluation, ils découvrent ensuite via la plateforme que c'est simple d'investir et pourront donc commencer à se projeter.
Les pré-investissements ne sont visibles que par vous et l'équipe de WE DO GOOD pendant la phase d'évaluation et ils sont comptabilisés dans la jauge dès le premier jours de la phase d'investissement !
Quelles sont les conditions pour lancer cette étape ?
Pour que WE DO GOOD vous autorise à passer en phase d'évaluation, vous devez a minima :
- être authentifié auprès du prestataire de paiement
- avoir finalisé votre présentation
- avoir validé le contrat type que vous liera à vos futurs investisseurs
Si ces 3 conditions sont remplies, WE DO GOOD vous autorise à passer à l'étape suivante et vous envoie un mail pour vous prévenir. C'est à vous ensuite d'appuyer sur le bouton de lancement et de définir la date de fin. Contrairement à la date de fin de la phase d'investissement, la date de fin de la phase d'évaluation est modifiable par la suite si besoin.
Par ailleurs, pour se lancer dans de bonnes conditions, nous vous recommandons d'avoir finalisé votre fichier de contacts, votre planning de communication ainsi que vos mails et publications type.
Quels sont les objectifs ?
Voici un article dédié sur les objectifs de la phase d'évaluation.
Comment communiquer auprès de votre réseau ?
Inspirez-vous des exemples de mails et de publications fournis par WE DO GOOD. Le message à faire passer : vous avez besoin de réussir votre évaluation pour passer en phase d'investissement, la contribution de vos proches est donc précieuse. En plus, cela ne prend pas plus de 3 minutes !
Pendant cette phase communiquez dans un premier temps à un cercle très proche, qui va oser vous dire si votre message n'est pas clair, afin que vous puissiez retravailler votre présentation et votre argumentaire avant de passer à une communication massive. Suivez de façon précise vos relances, remerciez personnellement vos évaluateurs, invitez-les ensuite à pré-investir s'ils ont émis des intentions d'investissement ou à relayer votre levée de fonds auprès de leur propre réseau.
Vous pouvez suivre vos évaluateurs, les intentions d'investissement et les pré-investissements directement sur votre tableau de bord.
Comment communiquer auprès d'investisseurs qualifiés ?
Vous avez dans votre entourage des personnes qui ont déjà exprimé l'intention d'investir dans votre entreprise et c'est plus simple de leur dire d'investir que d'expliquer la phase d'évaluation ? Ne les faites pas attendre : il est important de mobiliser leurs investissements au plus tôt. Pour cela, adoptez votre message ou le canal de communication :
- Le premier jour du lancement officiel de la phase d'investissement est déterminant et plus vous avez d'investisseurs et d'investissements, plus ce sera facile de convaincre des investisseurs en dehors de votre réseau : vous avez besoin donc d'eux et pour cela ils peuvent pré-investir, une fonctionnalité qui est accessible pendant la phase d'évaluation, il suffit de cliquer sur "Evaluer" (cela ne leur prendra pas plus de 2 minutes et ils pourront pré-investir dans la foulée).
- Sinon, le contrat type vide est téléchargeable sur votre tableau de bord : vous pouvez leur envoyer ce contrat par mail ou par courrier et leur dire qu'il est possible d'investir dès maintenant par chèque. Ensuite, envoyez-nous une photo du contrat complété, paraphé sur chaque page et signé, ainsi que du chèque pour que nous puissions comptabiliser le pré-investissement.
Surtout, ne négligez pas cette étape : elle est plus importante que la phase d'investissement ! Une phase d'évaluation peu dynamique est souvent synonyme d'échec.