L'évaluation est indispensable si vous réalisez une levée de fonds publique : mais à quoi sert-elle ?
La phase d’évaluation sert à :
- Tester l'efficacité de votre communication et l'améliorer en fonction (présentation du projet, messages, actions et canaux de communication).
- Engager votre réseau et le public par une première action peu impliquante qui va leur permettre de réfléchir à votre projet (et donc d’investir plus ensuite).
- Identifier les investisseurs-clé en analysant les intentions d’investissement et créer une communauté d’ambassadeurs qui seront relais de votre communication.
- Anticiper le montant que vous pouvez espérer lever par la suite.
- Commencer à collecter des pré-investissements afin de lancer votre levée de fonds dans les meilleures conditions !
Vos objectifs
Pour être sûrs de réussir votre levée de fonds, visez au moins 100 évaluateurs, 100 % d'intentions d'investissement par rapport à votre objectif minimum et 30 % de pré-investissements.
Au minimum, vous devez avoir 50 évaluateurs et 50 % d'intentions d'investissement de votre objectif minimum. En-deçà, WE DO GOOD se réserve le droit de refuser votre passage à l'étape suivante. En effet, dans notre expérience, 100 % des projets qui ont continué une levée de fonds sans atteindre ces objectifs ont échoué. C'est alors une perte de temps pour tout le monde et il vaut mieux se concentrer sur d'autres axes de développement ou de financement pour votre entreprise.
Rien ne vous empêche de profiter de cette phase au maximum et d'atteindre l'objectif minimum avant le lancement de la levée de fonds ! Cela aura l'avantage de vous permettre de communiquer sur un succès rapide et d'atteindre beaucoup plus vite le 3ème cercle.
Vous pouvez éventuellement remplacer la phase d'évaluation par un démarrage de levée de fonds en privé. Voici les conditions pour passer d'une levée de fonds privée à une levée de fonds publique.