Investir en échange de royalties est différent d'un prêt ou d'une prise de part au capital.
Un investissement en royalties donne droit à des versements trimestriels dès la 1ère année suivant votre investissement, pendant une durée déterminée (entre 1 à 5 ans en moyenne). La durée visée est indiquée dans la page de présentation du projet ainsi que dans chaque contrat, auquel vous avez accès dans le parcours d'investissement.
Les versements sont proportionnels au chiffre d'affaires de l'entreprise dans laquelle vous avez investi et vous pouvez récupérer jusqu’à 3 fois votre investissement (ou davantage pour certains projets). La rentabilité visée dépend de chaque projet et est également indiquée sur la page de présentation de chacun.
Vous bénéficiez également d'un “filet de sécurité” : si à l’issue de la durée du contrat vous n’avez pas récupéré votre investissement, l’entreprise continuera à verser les royalties jusqu’à atteindre le montant minimum défini dans le contrat (au minimum jusqu'à ce que vous soyez remboursé.e).
Par contre, si l'entreprise ne fait plus de chiffre d'affaires, il y a un risque de perte intégrale ou partielle de votre investissement, selon le montant que vous avez déjà perçu.
Le rendement visé dépend de chaque projet, nous vous conseillons de faire le test sur la page de présentation de la levée de fonds qui vous intéresse.
Nous vous invitons également à en savoir plus sur l'investissement en échange de royalties sur notre site, ainsi que sur la fiscalité de cet investissement.