Après votre levée, vous êtes engagés contractuellement et moralement à informer vos investisseurs de vos activités. Voici quelques pistes pour le faire simplement.
Lors de votre déclaration, un champs de texte enrichi vous permet de transmettre automatiquement un message à l'ensemble de vos investisseurs en même temps qu'ils recevront leurs royalties (celui doit comprendre plus de 140 caractères pour être valide).
Voici une trame simplifiée à adapter pour vous donner des idées :
- Point financier : expliciter le niveau de votre chiffre d'affaires sur le trimestre et le nombre de clients. Vous pouvez mentionner votre niveau de rentabilité pour rassurer sur la pérennité de l'entreprise. Il n'est pas nécessaire d'aller plus loin sur le reporting financier dans la mesure où votre engagement porte exclusivement sur le chiffre d'affaires.
- Les perspectives de marché pour les trimestres à venir : comment évolue le marché, les opportunités et contraintes à venir.
- Les actualités de l'entreprise : embauches, déménagement, nouvelles offres, etc.
- Un appel à l'action : quelques soient vos besoins du moment, il y a une possibilité que quelqu'un dans votre communauté d'investisseurs ait une réponse ou une piste pour vous. Cela peut-être pour un recrutement, une recherche de partenaire, une question technique, ou simplement une publication sympathique qu'ils pourraient relayer sur les réseaux sociaux ou autour d'eux.
S'il y a un décalage important entre le prévisionnel de versement de royalties et vos versements, pensez à l'évoquer de manière régulière en expliquant de manière pédagogique les raisons : cela permettra d'anticiper et répondre à des éventuelles frustrations de la part des investisseurs.