Comment mobiliser mon équipe ?

Une des clés de réussite des levées de fonds est la mobilisation et l'implication de l'équipe ! On vous donne quelques conseils :

Plus votre équipe est nombreuse, plus les réseaux que vous pouvez mobiliser sont étendus. Il est donc essentiel de réussir à bien impliquer les membres de votre équipe dans votre levée de fonds.

Les levées de fonds les plus réussies ont été celles où une vraie dynamique d'équipe avait été mise en place, avec des points d'équipe sur la campagne très réguliers, voire des défis ludiques internes permettant d'identifier celui ou celle capable de mobiliser le plus d'évaluateurs ou les plus importantes intentions d'investissement.

Vous pouvez par exemple télécharger et reprendre dans un tableur en ligne (par exemple Google Sheet) la liste des investisseurs et les associer aux membres de l'équipe pour faire vos propres statistiques, ludiques ou compétitives (celui qui a apporté le plus grand nombre d'investisseurs, le plus gros montant, le gagnant par semaine...). Cette méthode a été mise en place avec succès par WE DO GOOD pour sa propre campagne (2016) et par Listo (record 2018).

Vous pouvez aussi préférer une démarche plus simple, par exemple en vous mettant d'accord sur un objectif individuel journalier ou hebdomadaire. Si chaque personne de l'équipe mobilise au moins 3 personnes par jour (de son entourage personnel ou professionnel), c'est déjà très bien !

À titre d'exemple, l'équipe de Listo, une start-up qui a réussi brillamment sa levée des fonds, a mis en place un tableau de suivi dans leur salle de réunion :

Listo

 

Selon nos statistiques, pendant la phase d'évaluation, cette mobilisation est déterminante pour la réussite de la levée de fonds : tous les projets ayant mobilisé moins de 50 personnes ont échoué leur levée de fonds, quasiment tous ceux qui ont mobilisé plus de 100 personnes ont réussi à atteindre leur objectif.